Choisir une bonne mutuelle pour retraité

mutuelle

Les soins de santé complémentaires pour les personnes âgées peuvent être très coûteux. Les soins hospitaliers, ophtalmologiques et dentaires, souvent chez les seniors, représentent en effet une très grosse dépense. Heureusement, il existe des mutuelles moins chères pour les personnes des troisièmes âges. En comparant les offres du marché, surtout grâce à un comparateur en ligne et en sélectionnant soigneusement les garanties nécessaires, cet article vous aidera à dénicher la meilleure mutuelle senior.

Mutuelle senior : kézako ?                          

Une mutuelle senior est un contrat de santé complémentaire, et sa garantie est spécialement adaptée aux besoins des seniors. En cas d'accident ou de maladie, la mutuelle remboursera ou indemnisera les dépenses de santé non prises en charge par l'assurance maladie. Habituellement, des limites de remboursement s'appliquent.

Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez désormais modifier votre contrat complémentaire santé à tout moment et gratuitement. C'est l'occasion pour certains retraités de revoir les termes du contrat, quelquefois les mêmes que le contrat qu'ils ont signé avec leur dernier employeur au cours de leur travail. Avec l'âge, les moyens financiers et les besoins changent. Les frais de santé représentent une part importante du budget des seniors. Le fait d'opter pour une mutuelle senior correspondante spécifiquement à vos besoins vous permettra d'obtenir une bonne assurance santé tout en limitant vos frais. Il ne vous reste plus qu’à trouver un guide d'achat d'une mutuelle pour les retraités pour choisir celle qui vous convient. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site mutuelles-pas-cheres.org.

Meilleure complémentaire santé senior : comment peut-on la trouver ?

Avant de sélectionner votre mutuelle pour personnes âgées, il est préférable de comparer les offres du marché afin d’avoir le bon prix et les garanties optimales. Ainsi, vous êtes libre de demander des devis de complémentaire santé retraite premium à plusieurs adhérents :

  • Les courtiers : professionnel autonome, le courtier a la responsabilité de trouver la mutuelle qui vous convient le mieux. Il ne travaille pour aucune compagnie d'assurance et ne vous incitera pas à choisir une offre au lieu d'une autre. Ils peuvent vous proposer des tarifs négociés, mais vous devrez peut-être payer leurs frais de courtage. Vous devez également prendre rendez-vous et ensuite venir au cabinet.
  • Les assurances : si vous souscrivez déjà à une assurance, veuillez demander un devis à votre assurance actuelle. Ensuite, comparez-le avec les offres d'autres compagnies d’assurance. Néanmoins, vous ne pourrez pas les éplucher, car le marché est grand.
  • Courtier en ligne : aucun engagement, aucun déplacement sur votre compte, aucune perte de temps et aucun commentaire. Grâce à un comparateur de mutuelle des personnes âgées, un courtier en ligne, en effet, vous permet d'obtenir beaucoup de financements en quelques clics.

Quelques conseils pour sélectionner vos garanties de complémentarité de santé senior

En effet, si vous devez souscrire une assurance maladie complémentaire pour les personnes âgées, on vous est recommandé de prévoir les protections suivantes :

  • Conseil n°1 : optez pour la garantie de remboursement des hospitalisations, incluant les forfaits hospitaliers et les forfaits chambre individuelle.
  • Conseil n°2 : souscrivez une mutuelle santé pour retraité pour rembourser les soins des lunettes : prévoyant un forfait verres et montures. Certains forfaits sont adaptés aux verres progressifs, entre autres, en les remboursant mieux.
  • Conseil n°3 : Remboursement des frais dentaires avec garanties mutuelles de santé : prévoyant l’assurance des soins, prothèses et matériel éventuel.
  • Conseil n°4 : une assurance soins de capitale et pharmacie : pour la prise en charge des consultations spécialistes et médecins, des médicaments, etc.

Les mutuelles offrent désormais des contrats dits responsables. Ces contrats permettent un meilleur remboursement si vous suivez un parcours de soins coordonné (renseignez-vous auprès de votre médecin avant de vous rendre chez un spécialiste).

Pour tirer parti d'un meilleur remboursement, assurez-vous que la complémentarité de santé senior que vous avez sélectionnée offre des contrats de mutuelle santé solidaires et responsables.