Comment procéder au calcul de la retraite ?

Dans tous les régimes, un taux plein représente le taux maximum du calcul d’une retraite dont peut bénéficier l’assuré. Le régime de base des salariés du privé ainsi que les régimes alignés représentent 50 % du salaire moyen. Les salariés qui souhaitent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein devront remplir certaines conditions d’âge et de durée de cotisation. Pour les plus curieux d'entre vous, ces conditions sont détaillées sur Econosphere . Avant l’application de la loi Fillon de 2003, il faut totaliser 160 trimestres pour toucher une retraite à taux plein. La réforme de la loi Fillon de 2003 augmente la durée à 166 trimestres.

Que faire s’il manque des trimestres ?

Les personnes qui n’ont pas cotisé le nombre de trimestres requis et qui souhaitent partir en retraite à l’âge légal, constateront que la pension subira une décote, tel est souligné sur retraite-facile.com

Pour toucher le montant de retraite à taux plein, il faudra atteindre le nombre de trimestres requis. Depuis la réforme de 2010, l’âge du taux plein suit l’évolution de l’âge légal de la retraite. Il passe progressivement de 65 à 67 pour les salariés du privé ainsi que les fonctionnaires. Il n’y a que les travailleurs qui ont totalisé une cotisation du taux plein jouiront de la pension complète.