Pour prévoir des ressources complémentaires et anticiper votre retraite, plusieurs choix s’offrent à vous : contracter un PER ou Plan d’Épargne Retraite, souscrire un contrat de capitalisation, opter pour une assurance vie avec des unités de compte ou souscrire un contrat d’assurance-dépendance. Une épargne retraite vous permettra de profiter d’une retraite plus confortable. Vous pourrez alors avoir un train de vie suffisant le moment venu. Focus sur les différents types d’épargnes retraite.
Pourquoi épargner pour votre retraite ?
Durant les premières années professionnelles, peu se soucient de leur retraite. Plus le temps passe, plus les salariés et les autoentrepreneurs accordent une certaine importance à leur retraite. Ils se posent des questions concernant comment préparer la retraite au mieux. Certains choisissent simplement de compter sur les points cumulés avec le système privé alors que d’autres cherchent à investir pour mieux préparer la retraite. Le système est si complexe que nombreux choisissent de faire appel à des professionnels du domaine pour les guider. Il reste même incompréhensible pour d’autres. Pour estimer exactement combien il vous est dû une fois que vous serez à la retraite, il faudra bien comprendre le contenu de votre fiche de paie. Pour maintenir votre train de vie dans le confort et dans la sérénité, la retraite complémentaire et la retraite de base ne vous suffiront probablement pas, ce qui se présente comme une chose sûre. Il est de plus en plus difficile de compter uniquement sur l’État pour assurer vos vieux jours. Encore, il vous faut trouver un bon professionnel dans le domaine pour vous guider face à la complexité du système. Il est plus pratique de vous rendre auprès de votre banquier, d’un expert en assurance ou d’un courtier. Pour compléter votre retraite, il serait alors plus judicieux de se tourner vers les solutions alternatives. Si vous souhaitez placer votre argent et de vous assurer une retraite confortable, ces alternatives sont disponibles pour vous quoi qu’il en soit. À minima, il vous faudra bien comprendre le fonctionnement du système, pour mieux préparer votre retraite. Le système se fait par répartition en France. Lorsque vous travaillez aujourd’hui, des cotisations sont versées chaque mois pour l’assurance vieillesse. Votre salaire sera alors déduit de ces cotisations. D’ailleurs, vous pouvez trouver les informations concernant ces cotisations sur votre fiche de paie. Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires concernant le départ à la retraite.
La retraite de base
Les cotisations que vous payez actuellement servent à payer les pensions des actuels retraités. Pour assurer votre propre retraire, il vous faudra donc compter sur les travailleurs des générations suivantes. Si vous travaillez dans le cadre du privé, simultanément vous cotisez auprès des régimes obligatoires de retraite : la retraite complémentaire et la retraite de base obligatoire. Pour compléter votre retraite, vous pouvez également choisir de cotiser auprès d’autres régimes d’épargne retraite qui sont facultatifs au-delà de ces deux régimes qui sont obligatoires. Pour le cas des salariés, la retraite de base dépend du régime général. Ce dernier prévoit un taux de pension avoisinant les 50 % de votre salaire annuel moyen pour votre retraite. Pour le cas des salariés agricoles commerçants ou fonctionnaires, ils cotiseront auprès de différentes caisses de retraite, car il n’y a pas de régime universel en France. La retraite complémentaire est obligatoire et ne dépend pas des régimes d’affiliation. Comme pour le cas de la retraite de base, le statut du travailleur ainsi que sa profession détermineront le régime de retraite. Un changement a eu lieu en 2019 pour les salariés du privé. Les régimes Agirc et Arrco se sont fusionnés pour ne former qu’un. Cette fusion fonctionne à l’aide du principe de points. Les points de retraite sont obtenus à partir de cotisations annuelles des salariés. Un compte nominatif personnel sera alors approvisionné. Tous les ans, la valeur de chaque point sera mise à jour. Les futurs droits à la retraite sont constitués par ces points. Pour savoir combien vous allez percevoir au moment de votre retraite, vous n’aurez qu’à multiplier la valeur d’un point par le nombre de points en votre possession. La retraite supplémentaire se présente comme une alternative si vous estimez que la somme que vous percevrez n’est pas suffisante pour vous.
La retraite supplémentaire
Au moment de la retraite, vous pouvez compléter vos revenus en souscrivant une retraite supplémentaire. À noter qu’elle est différente de la retraite complémentaire qui est obligatoire. La retraite supplémentaire a pour but d’apporter un complément de revenu comme son nom l’indique. Elle s’ajoute alors aux retraites obligatoires. Vous pouvez choisir de souscrire une retraite supplémentaire à titre individuel ou via votre entreprise comme pour le cas de l’épargne retraite entreprise. Si vous optez pour la retraite supplémentaire à titre individuel, il vous faudra donc vous tourner vers les produits que les professionnels comme les compagnies d’assurance ou les établissements bancaires vous proposent. La retraite supplémentaire sera financée par l’employeur et les salariés pour le cas de l’épargne retraite entreprise si l’entreprise vous en propose. Même s’il reste possible de débloquer en anticipation les retraites supplémentaires dans certains cas, les sommes sont en général immobilisées jusqu’à votre retraite. Elles sont ensuite restituées sous forme de rente viagère ou de capital en fonction du contrat.
Le PER ou Plan d’Épargne Retraite
Le nouveau plan epargne retraite a vu le jour le 1er octobre 2019. Il a remplacé le PERP ou Plan d'Épargne Populaire. Il vise à rendre une meilleure accessibilité au compte épargne retraite. Pour leur future retraite, les Français pourront alors investir plus facilement des capitaux. Les Madelin, PEE, PERCO, Prefon et les autres contrats d’épargne retraite sont aussi remplacés par le PER. Le principe reste par contre inchangé avec le PER : pour percevoir à la retraite un complément de revenu, vous épargnez aujourd’hui. De fait, le Plan d’Épargne Retraite est uniquement réservé aux personnes qui sont encore en activité, ne dépendant pas de leur statut. Comme les autres placements, le PER se déroule en deux temps : lorsque vous êtes encore salarié et lorsque vous serez à la retraite. Votre compte épargne pourra être alimenté lorsque vous réalisez des virements avec ces placements récurrents ou quand vous le souhaitez. Plusieurs supports d’investissement serviront ensuite à garder le montant choisi. Une partie de dernier pourra être placé sur des fonds en euro et le reste sur des unités de compte. Une fois arrivée à la retraite, vous ne pourrez plus effectuer des versements sur votre PER. Vous pourrez récupérer les bénéfices que vous avez engendrés ainsi que l’épargne réalisée.
L’épargne retraite et l’assurance vie
Pour profiter d’une retraite aisée côté financier, vous avez tout intérêt à opter pour une assurance vie ou d’autres produits d’épargne. Avec des rendements intéressants, vous pourrez investir avec l’assurance vie pour vous constituer, au moment de la retraite, des revenus supplémentaires. Il est plus judicieux de choisir une assurance vie avec les unités de compte. L’assureur pourra placer l’argent directement sur différents supports comme les fonds de placement, les actions, etc. Sur le long terme, il est plutôt rentable. La meilleure manière d’anticiper les fluctuations des marchés financiers est l’investissement sur le long terme en épargne de manière progressive. Dans une assurance vie, opter pour une sortie en rente viagère est conseillée. Le contrat de capitalisation peut également être intéressant pour vous, car il est similaire au contrat d’assurance vie.